La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une pratique professionnelle permettant de retrouver un équilibre mental, physique, émotionnel et énergétique. Elle a pour but de libérer les blocages liés à l’émotionnel.
La kinésiologie est aussi une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho-émotionnel, elle permet d’aller à l’origine du dysfonctionnement ou du déséquilibre et vous mène à trouver vos propres solutions.
On la dit aussi éducative car elle vous apprend à gérer votre stress. Elle vous permet d’utiliser de nouvelles méthodes pour atteindre un état de bien-être.
Les origines
Dans les années 60, le Docteur Georges Goodheart crée la kinésiologie appliquée qui unit l’approche occidentale à la médecine traditionnelle chinoise en démontrant l’interaction entre les muscles, les organes et la circulation des énergies vitales. Puis des découvertes vont se succéder.
Dans les années 70, le docteur John Thie développe une nouvelle méthode, le « Touch for Health » (Santé par le toucher) qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien. Il en fit un outil familial d’harmonisation et de prévention utilisé par des millions de personnes dans 105 pays.
Puis le Docteur Paul Dennison, spécialiste des problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale crée la méthode Brain-Gym qui stimule la fonction cérébrale intégrale.
Dans les années 80, le docteur Wayne Topping met au point une approche originale qu’il nomme « la kinésiologie du bien-être » qui s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress et retrouver l’équilibre énergétique.
Depuis 1990, d’autres techniques et méthodes se sont développés dans le monde, en Europe et en France.
Toutes ses méthodes sont utilisées en kinésiologie afin de retrouver un état de bien-être général !
« Le bonheur n’est pas quelquechose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons » Matthieu Ricard
Le test musculaire
L’outil principal du kinésiologue est le test musculaire, c’est une pression douce sur un muscle où l’on identifie si celui-ci « verrouille » (garde son tonus musculaire) ou « déverrouille» (lâche son tonus musculaire). Les expressions populaires suivantes illustrent bien le lien entre un stress et une réaction musculaire spontanée de l’organisme :
- Les bras m’en tombent
- J’en ai les jambes coupées
- J’en tremble encore…
Lors de la séance avec un kinésiologue, la personne prend davantage conscience de son potentiel. Elle devient responsable de ses progrès, de ses échecs et de ses réussites. Elle mobilise de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être physique, mental et social.
Le travail en séance permet de trouver du sens et une prise de conscience sur le plan mental, un changement des sensations/perceptions sur les plans physique ou émotionnel et une meilleure vitalité sur le plan énergétique.
Ces approches contribuent au bien-être, à la réalisation de soi, à une harmonie retrouvée et d’un meilleur état de santé.
Toute émotion non exprimée s’imprime…